Les rues de Colombes : Yves du Manoir

Publié le par Mum'Troll

Yves Frantz Loys Marie Le Pelley du Manoir (1904 – 1928)

 

Comme son nom l’indique, Yves Frantz Loys Marie Le Pelley du Manoir a des origines nobles. Ses parents, le Vicomte et la Vicomtesse Le Pelley, habitant à Paris, c’est tout naturellement que le jeune Yves fera ses classes rugbystiques dans un des deux clubs de la capitale : le Racing Club de France.

 

En dehors du rugby, où il joue en demi d’ouverture, le jeune Yves pratique d’autres disciplines, toutes à haut niveau : le tennis, le canoë et l’athlétisme. Parallèlement à ses activités sportives, il est admis à l’école polytechnique en 1924. Il en sortira avec le grade de sous lieutenant dans l’aviation.

 

Le 1er janvier 1925, il est sélectionné dans le XV de France. Ce jour là, la France affronte l’Irlande dans le cadre du tournoi des V nations, à Colombes, et perd par 9 à 3. Mais Yves du Manoir a accompli un match exceptionnel et sera désigné « meilleur homme du XV de France ».

 n 1927, à peine âgé de 22 ans, il devient le capitaine du XV de France le temps d’un match.

 

Le 2 janvier 1928, l’Ecosse et la France s’affrontent dans le cadre du tournoi des V nations. Le lieutenant Yves du Manoir doit se désister pour ce match car il doit embarquer dans un avion pour passer la deuxième épreuve de son brevet de pilote militaire.

Mais quelques minutes après le décollage de son Caudron 59, Yves Frantz Loys Marie Le Pelley du Manoir s’écrase et meure dans cet accident.

 

A 23 ans, en quelques matchs internationaux, Yves du Manoir a marqué le rugby français.

 

A peine quatre mois après sa mort, le stade de Colombes est rebaptisé « Stade Yves du Manoir » pour accueillir le match France-Irlande du tournoi de1928. Une statut à son effigie sculptée par Jean Puiforcat veille aujourd’hui à l’entrée du stade du Racing Métro 92. 

 

Son succès a donné lieu à une prestigieuse compétition, le Challenge Yves du Manoir (1932 – 2000), basée sur la simple beauté du jeu

 

La mère d’Yves du Manoir a acheté une parcelle du terrain sur les lieux de l’accident, à Reuilly près de Bourges. Elle y a fait construire une stèle en forme d’aile d’avion, toujours entretenue aujourd’hui par la commune de Reuilly.

 

En dehors du Stade de Colombes, du nouveau stade de rugby de Montpellier, et du stade de l’école polytechnique, plusieurs établissements scolaires portent le nom d’Yves du Manoir.

 

 

Petit aparté : à l’heure à laquelle j’écris ces lignes, il semble que la décision soit arrêtée : le nouveau stade de 35000 places du Racing Métro 92 ne sera pas construit à Colombes mais à Nanterre.

 

Mum’Troll

Publié dans Les rues de Colombes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Mum'Troll.<br /> <br /> Yves du Manoir, c'est aussi "Génération Yves du Manoir", le club des supporters du racing Métro 92. Son site Internet : <br /> http://www.generation-yvesdumanoir.com
Répondre