Le souffle du souffleur

Publié le par Mum'Troll

Il y a 10 jours, je me dirigeais vers la place Aragon, un samedi vers 6h30 du matin.

 

Vent glacial, rues désertes, gazon du futur tramway tout gelé. Je pensais aux colombiens et aux colombiennes blotis au chaud sous leur couette, et aussi à ceux et celles bien moins lotis qui dorment dehors, recroquevillés.

 

Soudain, arrivée à hauteur de la Poste, j'entends rugir un moteur en provenance de la place Aragon. J'ai pensé à une mobylette, me disant que l'utilisateur était bien indélicat de faire démarrer son moteur sous des fenêtres, un samedi, d'aussi bonne heure.

 

En m'approchant, le bruit s'amplifiait, régulier. Et là, j'ai vu une équipe de nettoyage.

 

Un homme utilisait un vieux modèle de souffleur, afin de chasser 3 ou 4 morceaux de papier pour les diriger dans le caniveau, vers la bayeuse qui s'y trouvait. Les morceaux de papier se montraient récalcitrants, portés par un vent contraire. Le temps que je traverse toute la place, notre homme n'était pas arrivé à ses fins. Et 2 de ses collègues le regardaient faire, attendant l'issue de la bataille.

 

Intermède hallucinant.

 

Ramassés ces papiers à la main aurait pris 30 secondes. Sinon, en intégrant la pénibilité d'un tel geste, on ne peut s'empêcher de penser au bon vieux balai. Silence, respect de l'environnement et des habitants, 0 gramme de CO2 rejeté.

 

En tout cas, les habitants du côté pair du boulevard Charles de Gaulle ont eu ce matin là toute ma compassion. Car après la place Aragon, l'homme et sa soufflerie infernale ont continué le long du boulevard, devant la Poste, sous les fenêtres des résidents, la balayeuse suivant lentement dans la contre allée. Pour ma part, j'attendais le bus devant le Leclerc et j'ai continué à les entendre tout du long.

 

Vous savez quoi ? Je suis sûre que la balayeuse était électrique, et que l'entreprise privée qui détient le marché de notre ville a communiqué là-dessus pour montrer à quel point elle est respectueuse de l'environnement et des habitants. Mais vous pouvez aussi penser que je fais du mauvais esprit.

 

Mum'Troll

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article