Et si on piétonisait... La place Aragon et les trottoirs du Boulevard Charles de Gaulle

Publié le par Papa Troll

En ce moment, le sujet "à la mode" sur les blogs colombiens est la piétonisation de la rue Saint-Denis.
 

 

Personnellement, je ne vais pas souvent faire mes courses au centre de Colombes. Pourtant il est accessible de chez nous, en voiture (si l'on doit ramener quelque chose d'encombrant) ou en transport.
 

 

Seulement il y a des raisons plus simples :
- j'habite au Petit-Colombes, et le commerce de proximité ne me concerne pas autant que les centre-colombiens.
- l'offre commerciale n'est pas assez variée et/ou ne correspond pas à ce que je recherche
- l'ouverture de la rue aux véhicules divers sur un espace plus ou moins bien partagé ne le rend pas agréable à pratiquer aux piétons.

Concernant ce dernier point, on parle de partager la chaussée entre les différents utilisateurs : piétons, vélos et 2-roues divers, voitures.

 

Au Petit-Colombes, c'est plus simple. On a décider de partager... les trottoirs entre ces différents utilisateurs. On retrouve donc sur nos trottoirs, les piétons (après tout pourquoi pas...), vélos, scooters, motos (les moments où c'est bouché sur le boulevard c'est le défilé) et voitures (oui, elles prennent les passages cloutés pour monter sur le trottoir ou en descendre, parce qu'ils ont été surélevés lors des travaux du Tram, ou déboitent par les contre-allées à fond pour gagner 5 places dans le trafic). Quant à la chaussée elle sert à se garer, ce qui augmente le risque déjà important de bouchons...

 

Quant aux franchissements des carrefours, j'imagine ce que va être quand il y aura en plus les tramways qui vont passer. Mardi matin, j'ai mis environ 20' à traverser le carrefour Rue de Sartrouville/Bd Charles de Gaulle. La régularité de la ligne (qui ne sera en site propre qu'à partir de la Défense) risque d'être mise à rude épreuve, surtout au début.

 

Et si les commerçants de la rue Saint-Denis se plaignent du chiffre d'affaires suite à la piétonisation, ils peuvent toujours venir bd Charles-de-Gaulle, les voitures se gareront devant leur devanture ;-)

 

Papa Troll

Publié dans Vie citoyenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Et je ne parle pas de la difficulté de circuler pour un handicapé<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ...est...<br /> (la vache il faut que je me repose ! Désolé de pourrir les commentaires ...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cet article ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette article et tristement drôle , il n’exagère rien , on pourrait même ajouter l'obligation de slalomer pour tout ce petit monde entre les déchets de kebab, fastfood et autres cannettes !<br /> <br /> <br />
Répondre