Les serres du Jardin des Plantes

Publié le par Papa Troll

serres_5.jpg

 

Lors d'une émission récente des Racines et des Ailes, nous avons vu que les Serres du Jardin des Plantes étaient de nouveau accessibles au public.

 

Donc hier nous avons décidé d'aller les visiter.

 

Y parvenir fut un peu épique, vu les tonnes d'eau qui nous sont tombés dessus, notamment dans un Jardin des Plantes transformé en grand lac.

 

L'entrée coûte 5 euros. 4 serres, une consacrée à la forêt tropicale, une autre aux zones arides, une troisième à la nouvelle-Calédonie, et une dernière aux forêts primitives.

Des plantes superbes, notamment un bananier majestueux, des fougères arborescentes et des cactus surprenants, mais également des explications intéressantes sur le rôle des plantes dans le quotidien et sur leur histoire. Une visite très intéressante, qui peut être complétée par des balades dans le jardin alpin et les autres jardins tout autour (et bien sûr la ménagerie ou la galerie de l'évolution).

 

De notre côté, nous sommes allés ensuite à la grande mosquée, juste à côté, où nous avons bu un thé à la menthe et dégusté quelques patisseries.

 

Papa Troll

Publié dans Parcs et zoos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Salut Charles,<br /> <br /> les courgettes vont bien, de même que tomates, tomates cerises, fraises, framboises, pommes de terre, la récolte a encore été abondante cette année (même si on a mis moins de photos). Tout le<br /> mérite en revient à Mum'Troll, moi je m'occupe juste de l'aspect dégustation ;-)<br /> La nouveauté a été la plantation d'un abricotier, qui a donné ses premiers fruits dès son premier été.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Papa Troll,<br /> <br /> Cela semble être une excellente idée de balade, en effet. A tout hasard et à toutes fins utiles, je te recommande un des derniers livres de l'ancien chef-jardinier du Jardin des Plantes, Claude<br /> Bureaux : "Savoir tout faire : potager et verger. Conseils pour un jardinage raisonné", aux éditions la Maison rustique. Je vais prochainement et modestement me plonger avec l'aide d'amis dans une<br /> grande aventure potagère. J'ai passé des heures à compulser différents "traités", "ABC" et autres "précis" sur les potagers et les vergers et bien c'est le seul qui ait commencé par le<br /> commencement, à savoir parler des... outils nécessaires ! Quand on démarre de zéro comme moi, ce n'est pas rien ! Après il a parlé des différents types de sols, des façons d'observer les mauvaises<br /> herbes existantes pour reconnaître la nature exacte de son sol, etc. Bref : un véritable vade-mecum pour tout bon jardinier débutant ! Au fait, comment vont tes courgettes ?<br /> <br /> <br />
Répondre