Laissez les pousser ... ultime tentative

Publié le par Mum'Troll

Le P'pa de Mum Troll (celui qui, entre autre, prend soin de notre potager) a fait plusieurs tentatives de plantation d'arbustes à fleurs, le long de son mur extérieur. Je précise mur extérieur, car cela signifie qu'il tente d'embellir son quartier en offrant à la vue des passants un peu de verdure au lieu d'un mur lisse et nu.

L'année dernière, ses arbustes ont tous disparu le temps d'une nuit. Notre seule consolation : nous dire qu'ils décoraient peut-être un jardin ou un balcon et qu'ils s'épanouiraient ... ailleurs.

Cette année, Grand'Ppa a réitéré l'expérience.

Au bout de quelques jours, il a retrouvé tous ses arbustes déterrés et abandonnés sur place. Il a pris sur lui de les replanter patiemment, de les rassurer, de les arroser. Et quelques jours après ... rebelotte.

Et là, il a jeté l'éponge, le plantoir, l'arrosoir. Et il désespère vraiment des habitants de notre quartier, où les plantes sont pourtant rares.

Alors, profitant de son absence pour quelques jours, nous avons voulu faire une ultime tentative, en lui réservant une jolie surprise. Ce soir, trolette et moi avons affuté nos outils et enfilé nos gants. Nous avons replanté tous les arbustes, en espérant ne pas être intervenues trop tard pour qu'ils reprennent vie.
Afin de leur donner une chance de survivre, Trollette a réalisé de petits panneaux qu'elle a planté au pied des arbustes. Nous y avons inscrit des messages genre "Merci de ne pas arracher les arbres" ou "laisser leur une chance de fleurir". Elle a dessiné sur ces panneaux des fleurs et des arbres. Elle y a mis tout son coeur et son courage. Elle a ensuite pris son petit arrosoir et a fait de nombreux aller-retour pour donner à boire à chaque arbuste.

Entre nous, je n'ai pas beaucoup d'espoir sur la durée de vie de ces arbres. J'ai des doutes sur le fait de voir s'ouvrir les si belles fleurs d'ibiscus.

Par ailleurs, je tiens à remercier ceux et celles qui nous ont souri, qui nous ont encouragées. J'ai proposé aux enfants de venir planter à leur tour des petits panneaux avec leurs messages. La plupart des habitants qui se sont arrêtés, même désabusés, nous ont remercié pour cette initative.

Alors, le compte à rebours est enclenché. Quelle durée de vie ?
        

Publié dans Vie citoyenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article