Les rues de Colombes : Youri Gagarine

Publié le par Mum'Troll

Youri  Alekseïevitch Gagarine - Cosmonaute soviétique (1934 - 1968)

Youri Gagarine, héros de l'Union soviétique, est un cosmonaute qui a marqué l'histoire en devenant le premier homme à voyager dans l'espace.

Né près de Gjatsk (ville renommée Gagarine en son honnuer en 1968) d'un père charpentier et d'une mère paysanne, l'enfance de Youri fut marqué par la première guerre mondiale.

A l'âge de 17 ans, il intègre une école technique industrielle et rejoint un club de pilotage amateur. Il entrera à 21 ans à l'école de pilotage et obtiendra ses palmes de pilote de chasse à bord d'un MiG-15 deux ans plus tard.

3 ans plus tard, Youri Gagarine est sélectionné avec 19 autres cosmonautes pour le programme spatial soviétique. Le choix final tint compte des performances à l'entraînement ainsi que de la taille du pilote  (la place étant restreinte dans le module Vostok, et Gagarine mesurant 1 mètre 58 à l'âge adulte).

Le 12 avril 1961, Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace dans la capsule Vostok 1. Il décolle de Baïkonour à 9h07 puis effectue une révolution d'1h48 autour de la terre.

Après son vol, Gagarine devient directeur de l'entraînement pour la Cité des étoiles et amorce une reconversion en tant que pilote de chasse. Le 27 mars 1968, son instructeur et lui meurent à bord d'un MiG-15 lors d'une mission de routine. A ce jour, les circonstance de cet accident ne sont pas totalement élucidées. 

Youri Gagarine est inhumé dans le mur du Kremlin.

Publié dans Les rues de Colombes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article