La sécurité au Petit Colombes

Publié le par Mum'Troll

Je dois vous dire qu'un des Trolls est membre du Conseil de Quartier "Petit Colombes - Charles de Gaulle". Vendredi dernier, notre Conseil abordait le thème de la sécurité dans le quartier, en présence d'invités.
Avec l'approbation des membres de ce Conseil, vous trouverez ci-dessous un compte-rendu détaillé de cette réunion.
Longue lecture en perspective

Juste un mot préalable : le Conseil de Quartier du "Petit Colombes - Charles de Gaulle". dispose d'une boîte e.mail. Vous pouvez y poster vos questions et suggestions : petitcolombes@gmail.com


"Le Conseil de Quartier Petit Colombes – Charles de Gaulle avait demandé à rencontrer Monsieur le Maire afin de lui présenter des points concrets contribuant au sentiment d’insécurité régnant sur le quartier.

 

Cette rencontre faisait suite à une première réunion mi-2009 entre tous les Conseils de Quartier colombiens et les responsables de la police municipale et nationale.

 

La rencontre du 15 janvier dernier réunissait outre le maire et les membres du conseil de quartier : le commissaire de la police nationale, le Directeur de la police municipale ainsi que le Directeur adjoint en charge de la sécurité.

 

Le Conseil de Quartier avait surtout mis l’accent sur un manque de visibilité de la police (nationale et municipale) ainsi que sur le manque de civisme au sens large (stationnement anarchique, non respect du code de la route, comportements individuels intolérants), générant un sentiment d’insécurité.

 

Réponses des intervenants :


          1. Manque de présence de la police municipale


De nombreuses opérations ont été menées récemment par les polices municipale et nationale sur le quartier : contrôles d’identité, visibilité accrue etc.

Deux phénomènes graves sont à constater spécifiquement sur notre quartier : le caillassage des bus de la RATP et les voitures incendiées.

 

Les autorités espèrent que la rénovation du quartier va contribuer à atténuer le sentiment d’insécurité. Par ailleurs, la municipalité a mené le projet de réinvestir les 2 antennes de police de quartier. L’antenne des Fossés-Jean est déjà ré-ouverte. Celle de la place Aragon devrait ouvrir mi-février. Les travaux ont commencé.

Ce commissariat sera ouvert 6 heures par jour (8H de travail des agents dont 2 sur le terrain). Durant les heures d’ouverture, 2 agents de la police nationale accueilleront le public (renseignements, dépôts de plainte et main-courantes).

 

La criminalité a baissé en 2009 de 3,97% sur Colombes et de 18% sur notre quartier. Mais si les petits délits sont en baisse, reste dorénavant la partie la plus dure, tels les incendies et les vols de voitures, les vols à la roulotte, les caillassages). Les artères Charles de Gaulle et Gabriel Péri détiennent le record sur le département de caillassage des bus et des véhicules de police.

 

Concernant la présence policière : les policiers en uniforme ont investi la place Aragon (pour en déloger en particulier des bandes de petits trafiquants venues des Grèves). Des policiers en civils mènent des opérations anti-stupéfiants sur le quartier (3 arrestations en flagrant délit ces derniers mois).  Une permanence est assurée place Aragon les après-midi.

 

En plus des 2 polices sur Colombes, les CRS et la PJ peuvent intervenir.

 

La PJ traque plus particulièrement les gros trafics de drogue, même si Colombes est peu concernée comparée à Gennevilliers (Cité du Luth) ou Villeneuve la Garenne (Cité de la Caravelle). Notre quartier n’est pas non plus un lieu d’hébergement du trafic de drogue, contrairement aux quartiers des Grèves et des Fossés- Jean.

 

Les CRS venant de Paris sont intervenus sur notre quartier la nuit du 31 décembre suite à des incendies de voitures (rue Buffon, rue de Metz et rue Pierre Expert). 7 voitures ont été incendiées sur Colombes dans la nuit du 31, dont 5 dans notre quartier. Au cours de leur intervention, les policiers ont été attaqués.

 

Pour lutter contre le caillassage des bus : les véhicules ont été suivis par des voitures de police et des policiers en uniforme ont assuré une présence dans les bus. De plus, la RATP a pris contact avec le Principal du collège Henri Dunant / Paparamborde afin d’organiser des conférences / discussions avec les élèves dans le cadre de la prévention.

La démarche n’ayant pas abouti à ce jour, municipalité s’engage à relancer le processus auprès du Principal.

 

Concernant la police municipale : les effectifs sont de 36 policiers à ce jour + 8 recrutements en cours (soit le double des effectifs à février 2009).

Afin de renforcer la présence de jour dans les quartiers, la permanence de nuit (2H à 6H du matin) ne sera plus assurée que par la police nationale. Ainsi les agents de nuit vont être redéployés dans les postes des Fossés-Jean et place Aragon.

 

Une équipe de 44 policiers municipaux = 6 policiers sur le terrain en permanence, pour 110 km de voirie. Ce nombre réduit de 6 s’explique par l’amplitude horaire de la présence sur le terrain (de 6H à 2H du matin).

 

Pour des raisons budgétaires et des raisons de choix politique, le nombre de policiers municipaux n’augmentera pas. La charge pour notre ville est de 3 millions par an.

De plus, le nombre de policiers nationaux est en diminution constante sur Colombes : 130 en 1999 contre 111 aujourd’hui, malgré une augmentation de + de 8000 habitants.


          2. Sentiment d’insécurité dans le quartier

 

Outre la réouverture du poste de police place Aragon, la municipalité va repositionner 2 caméras et en ajouter 2 nouvelles sur le bd Charles de Gaulle : 1 à l’angle de la rue des Côtes d’Auty + 1 vers les nouveaux commerces. Dans l’opération de redéploiement des caméras, 2 caméras actuellement à l’Ile Marante seront installées aux abords du collège Paparamborde.

 

2010 sera l’année de la mise à niveau du Centre de Sécurité Urbain (CSU) qui gère, entre autre, la vidéo-surveillance. Le CSU, grâce aux caméras, repère et détecte un certain nombre de petites affaires (regroupement de bandes, agressions). Toutes les caméras (61) ont été remises en état. Leur nombre n’augmentera pas. Le CSU va également être doté d’un nouveau logiciel qui, en plus de la gestion des caméras, permettra de géo-localiser les équipes de policiers pour une meilleure intervention.

 

Le sentiment d’insécurité, outre les petits trafics, est aussi généré par un certain nombres de personnes « alcoolisées » sur la voie publique. Un arrêté municipal a été pris en 2009, sur la période de juin à octobre. Il visait les SDF mais également les jeunes du centre ville qui organisent des fêtes fortement alcoolisées.

Concernant les SDF, une démarche d’aide est initiée en collaboration avec divers organismes (Chapsa, CSC, Secours Populaire)

 


          3. Incivisme dans le quartier


L’incivilité dans notre quartier est caractérisée par le comportement des automobilistes et en particulier le stationnement anarchique – Bd Charles de Gaulle, Rond Point du Petit Colombes, rue Gabriel Péri.

 

Depuis début janvier, 2 véhicules ont été affectés à plein temps à la nouvelle fourrière. 200 véhicules ont ainsi été enlevés depuis le début de l’année sur notre quartier.

De plus, la municipalité a acheté 2 scooters pour des ASVP qui circulent sur les grandes artères et verbalisent.

En 2009, 2500 contraventions ont été dressées sur le quartier. Le bilan peut paraître léger rapporté en nombre de contraventions par jour, vu le nombre de voitures garées illicitement. La municipalité déclare que son but est surtout d’anticiper ces comportements en assurant une présence sur le terrain.

 

Pour le stationnement rue Gabriel Péri, en particulier les jours de marché : après une période de sensibilisation des commerçants et de contraventions, les enlèvement de véhicules commencent."

 

 

 

Publié dans Vie citoyenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article