ZAC de la Marine : compte-rendu de la réunion du 30 juin 2009

Publié le par Mum'Troll

Je vous retrace les grandes lignes de la réunion d'hier qui, je vous le rappelle, présentait les avancées du projet de la ZAC de la Marine.

Point 1 - la zone pavillonnaire associée à la ZAC

Cette zone pavillonnaire, représentée par la rue de Champy, sera préservée et densifiée. Afin d'occuper les terrains vacants entre la rue de Champy et le camp de gens du voyage, la municipalité envisage la construction de petites maisons d'une hauteur de R+1, et une occupation assez dense au sol (petites parcelles). L'idée de jardins partagés évoquée par les habitants n'est pas retenue. Certaines parcelles seront cependant végétalisées, un arborétum est même envisagé.

Point 2 - la future école

L'école passerait de 12 classes prévues à l'origine à 21 classes (9 maternelles et 12 primaires) afin d'intégrer les enfants résidant rue Gabriel Péri. Lors de la réunion précédente, certains habitants avaient trouvé regrettable d'avoir une école sous leurs fenêtres et de devoir continuer à scolariser leurs enfants ailleurs.

Point 3 - les services et les commerces

La médiathèque serait située à côté de l'Espace 4 Chemins, le long de la rue Pierre Expert.
En face, à côté de l'hôtel, il est envisagé l'installation d'un supermarché bio.
Le long du bd Charles de Gaulle, le pied des immeubles serait commerçant (boulangerie, fleuriste, etc.).
De chaque côté de l'entrée du square, un kiosque de 15m2 serait installé. L'un serait dédié à la restauration rapide, avec éventuellement quelques tables et chaises installées dans le square.

Point 4 - les parkings

Un inventaire des parkings avoisinant a été réalisé. Il apparait qu'environ 450 places sont peu ou mal utilisées (parkings rue Gabriel Péri, bd Charles de Gaulle partie Est, place Aragon, Canibouts). D'où l'abandon du projet de parkings silos dans la ZAC. Sous la ZAC seront disponibles 1 parking pour 2 logements (ou 0.8 parking par logement suivants les intervenants ...). Les voitures excédentaires devront trouver à se garer dans les parkings des environs dont la réhabilitation est prévue.

Point 5 - la circulation

Les rue Pierre Expert et Côtes d'Auty seront en double sens afin de fluidifier la circulation et l'accès aux parkings souterrains. La partie de la rue des Côtes d'Auty longeant la ZAC sera élargie, les futurs immeubles "reculant " par rapport au projet initial. Un point reste en suspend : les automobilistes arrivant de la Défense devront-ils continuer à descendre jusqu'au Pont de Bezons pour pouvoir tourner et remonter le bd Charles pour accèder à la ZAC et ses environs ?

Point 6 - Aménagement de la ZAC

Je reprends une phrase de l'architecte qui résume assez bien l'environnement du projet : "il ne s'agit pas de créer des espaces verts au pied des bâtiments, mais plutôt de construite des bâtiments au milieu d'un parc". Les espaces verts seront donc omniprésents, sur une surface totale de 7000m2, dont 3500 pour le square.
Un terrain de sport pour ados (foot, basket, etc.) est à l'étude.
Les immeubles seront en moyenne des R+6. Ainsi, ils s'échelonneront entre 2 et 9 étages. Les plus hauts se situant le long du terrain de la RATP, pour optimiser l'ensoleillement de chacun.

Voilà. J'ai tenté de vous restituer les avancées du projet.

La prochaine réunion du groupe de travail avec les habitants est fixée au jeudi 9 juilet, à 19H, à l'Espace 4 chemins.



Publié dans Vie citoyenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article